Accueil

De Lespacemaker
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Veuillez vous créer une compte afin de pouvoir éditer ce Wiki.

Voir le lien suivant pour des instructions sur comment collaborer sur ce wiki:

https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Contents/fr

Sommaire

Mesures COVID-19

Horaire des Présences

Lien vers l'horaire des présences

Registre des Entrées & Sorties

Tout individu qui entre dans l'établissement doit obligatoirement signer le régistre des entrées & sorties disposé sur le chariot rouge du Lobby.

Tâches COVID

Tout membre qui entre dans l'établissement doit obligatoirement aquitter une tâche au moins une tâche d'aseptisation (5 min) lors de leur passage. La liste des tâches est exposé au dessus du chariot rouge du Lobby.

Alerte maximale (zone rouge)

Visites publiques

Lors des périodes d'alerte maximale (zone rouge), il a été convenu de réviser la formule des visites des ateliers afin de permettre l'introduction de nouveaux membres tout en maintenant la sécurité dans les ateliers :

  1. Horaire des visites à des périodes creuses (matinée et soirée)
  2. Groupe restreints (max 3 visiteurs)
  3. Trois arrêts durant la visite (Lobby, Atelier Bois, Atelier Métal)
  4. Aseptisation des lieux visités

Visites individuelles

Lors des périodes d'alerte maximale (zone rouge), il a été convenu de permettre seulement la présence de membres et volontaires essentiels dans l'établissement. Aucun membre ne peut donc inviter de visiteurs.

Visites essentielles

Lors des périodes d'alerte maximale (zone rouge), il a été accepté de permettre une exception à l'interdiction des non-membres dans les ateliers pour des cas de visites essentielles.

Pour se faire, le membre inviteur doit absolument s'assurer qu'il répond à l'ensemble des conditions suivantes :

  1. Être absolument nécessaire et ne pouvoir être substitué par une photo ou une rencontre virtuelle.
  2. Limiter le temps de cette présence au minimum.
  3. Limiter les lieux et éviter au maximum les ateliers privés et les ateliers lourds
  4. Assurer une présence du membre avec le client et ne pas laisser seul le client ou son employé
  5. Demander la signature du régistre des présences et signaler au membre une contamination de toute personne présente à cette visite
  6. Exiger le port du masque et le respect des mesures de prévention en place à LESPACEMAKER.
  7. Privilégier une plage horaire de fréquentation faible à LESPACEMAKER.
  8. Faire une demande préalable à la direction qui doit l'approuver et l'inscrire à l'horaire en ligne pour que les autres membres soient avisés et puissent décider s'ils veulent éviter ce contact.

Introduction

Genèse

Constitution

Conseil d’administration

Règlements Généraux

Participation

Finances & Philosophie

Plan opérationnel

Genèse

Membership

Espaces Privés

Formations

Autofinancement

Événements

Pandémonium
Poutine-O-Machine
Autres

Foires artisanales

Foire de Nowël

Sociofinancement

Financement public

Membres

Membres actif

Statut

Responsabilités

Privilèges

Membres volontaires

Statut

Responsabilités

Privilèges

Prise de décision

Assemblées Générale

Sondage

Vote

Autres

Membres piliers

Espaces privés

Afin de permettre à des membres d'installer leur activités dans l'établissement, plusieurs espaces privés sont offerts en location pour des durées flexibles. L'aménagement et l'usage de l'espace sont à la discrétion du locataire.

Ateliers

Les ateliers privés sont des espaces à aire ouverte d'une superficie d'environ 100 pi2 par occupant.

Les locataires doivent être membres de LESPACEMAKER pour obtenir le privilège de louer un espace privé.

Pour un engagement annuel (12 mois), le tarif des ateliers privés (aire ouverte) est fixé à 1.60$/pi² par mois (taxes incluses).
Pour un engagement semestriel (6 mois), le tarif des ateliers privés (aire ouverte) est fixé à 1.76$/pi² par mois (taxes incluses).
Pour un engagement trimestriel (3 mois), le tarif des ateliers privés (aire ouverte) est fixé à 1.92$/pi² par mois (taxes incluses).

Contrat de location d'un espace privé

Bureau

Les bureaux privés sont situés dans une pièce fermée et partagée. Ils sont d'une superficie d'environ 100 pi2 par occupant.
Ils sont destinées à l'usage de membres désirant un lieu de travail isolé, à l'abri du bruit visuel et auditif.

Les locataires doivent être membres de LESPACEMAKER pour obtenir le privilège de louer un espace privé.

Pour un engagement annuel (12 mois), le tarif des ateliers privés (aire ouverte) est fixé à 2.10$/pi² par mois (taxes incluses).
Pour un engagement semestriel (6 mois), le tarif des ateliers privés (aire ouverte) est fixé à 2.41$/pi² par mois (taxes incluses).
Pour un engagement trimestriel (3 mois), le tarif des ateliers privés (aire ouverte) est fixé à 2.62$/pi² par mois (taxes incluses).

Contrat de location d'un espace privé

Entreposage

Il est possible de réserver un espace d'entreposage temporaire ou permanent.

Le tarif des espaces d'entreposage de type étagères est fixé à 0.75$/pi³ par mois + 5$ de frais de base (taxes incluses).
Le tarif des espaces d'entreposage de type casier est fixé à 1.25$/pi³ par mois + 5$ de frais de base (taxes incluses).

L'usage des espaces d'entreposage est en libre service. Chaque membres est responsable d'aquitter les frais de location selon les modalités précisées dans le document suivant :
Philosophie de la tarification & Modalités de paiement

Espaces Projets

Il est possible de réserver un espace pour la réalisation d'un projet spécial d'une durée déterminée. Plusieurs espaces sont réservés à ce type d'usage dans chacun des ateliers.

Le tarif des espaces projet est fixé à 0.75$/pi² par semaine (taxes incluses), soit 3.00$/pi² par mois.

Pour soumettre un projet, il est demandé d'envoyer un courriel à projet@lespacemaker.com incluant une decription du projet, la période de location souhaitée, la superficie requise et le lieu envisagé dans l'atelier. Le projet doit être temporaire et doit démontrer un engagement lié à la mission de l'organisation (fabrication, création, exposition, démocratisation du savoir technique, etc.).

Note : Il est envisagé de former un comité de sélection de projet lorsque la demande dépassera les capacités de location du lieu.

Formations

Philosophie

Tarification

Formateurs

Responsabilités & salaire

Procédures

Cours d’accès (101 & 102)

Cours spécialisés

Comités

Liste des comités en place

Procédures

Responsabilité

Mise en espace

Acquisition

Activation

Procédures opérationnelles

Organisation d'événements

Proposition réfléchie en comité le 27 février 2019 et préparée par Arno le 15 novembre 2019.

Afin de permettre aux membres de proposer des activités événementielles de manière équitable et respectueuse, le comité Réflexion, Rédaction, Culture & Procédures a proposé qu’une période d’étude des cas soit envisagée pour la première année d’activité de LESPACEMAKER selon les quelques conditions suivantes :

  1. 10% : Un groupe de membres organisateurs, représentant au minimum 10% de la population de l’événement, doit se porter responsable de l’événement.
    1. La liste des responsables doit être transmise à l’organisation avant l'événement.
    2. Le groupe est responsable de remettre les lieux dans un état identique ou amélioré.
    3. En cas d’impair, tous les membres de ce groupe deviennent individuellement imputables.
  2. Réunion vs Événement : Un rassemblement est considéré comme un événement et non pas une réunion lorsqu'il réunit une majorité de non-membres.
  3. Privé : Un événement est considéré comme privé lorsque la liste complète des participant(e)s est connue avant l’événement. Pour la tenue d’un événement privé, il est entendu que le groupe organisateur soumet la proposition de l’événement à la communauté des membres de LESPACEMAKER pour approbation et la publie ensuite dans le Calendrier Général de LESPACEMAKER.
  4. Public : Un événement est considéré comme public lorsque la liste des participant(e)s officielle n’est pas connue avant l’événement. Pour la tenue d’un événement public, il est entendu que celui-ci doit représenter les intérêts d’une portion significative des membres de la communauté de LESPACEMAKER. Exemples : Foire d’artisans, Levée de fonds exposition participative, initiations à une pratique, etc.
  5. Tarif : Afin de supporter la viabilité de l’organisation et les coûts de fonctionnement, il est envisagé qu’une contribution financière soit remise à l’établissement lors de la tenue d’événements suivant la rentabilité de ceux-ci. Pour une période d’essai d’un an, il est entendu que la valeur remise à l’organisation restera à la discrétion du groupe organisateur.
  6. Événements officiels : Plusieurs événements officiels sont déjà envisagés pour supporter la viabilité et la réalisation de la mission de l’organisation. La tenue de ces événements prédomine sur tout autre proposition des membres. Exemples : Levée de fonds nocturnes, Foire de Noël, rassemblement des membres, Expositions, Marchés, MakerFaire, etc.

Lien vers le document original


Notice d'accessibilité

Pour les événements publics

Afin d'informer le public, en particulier les personnes présentant des handicaps, de la situation de l'accessibilité à LESPACEMAKER, vous pouvez inclure un lien vers la notice d'accessibilité dans votre description d'événement ( Exemple ). La notice devrait être modifiée en fonction de chaque événement afin de refléter la situation spécifique à chaque événement.

[à venir : un screen shot d'exemple]

Achats groupés & Réception de marchandises

Tel que proposé par Arno le 26 mai 2020.

Afin de permettre aux membres de commander et recevoir des biens et matériaux en achats de groupe tout en préservant l’harmonie de l’usage des espaces communs, voici la procédure proposée :

  1. Responsabilité financière :
    1. Le groupe s'organise de manière autonome quant à la gestion des sous.
    2. Aucune avance de fonds par LESPACEMAKER.
  2. Réception de la commande :
    1. Prise en charge de la réception par le groupe concerné.
  3. Entreposage pour 24 hrs :
    1. Il est admis d’utiliser un espace d’entreposage sans frais pour les 24 hrs suivants la réception de la commande.
    2. L’espace entreposage correspond à quelconque espace dédié à cet effet (étiquettes jaunes : casier, étagère ou rangement vertical) qui est libre au moment de la réception.
    3. Aucun bien ou matériau ne doit rester dans les espaces communs lorsque l’équipe de réception aura quitté les ateliers.
  4. Frais d’entreposage :
    1. Si l’espace entreposage n’est pas libérée 24 hrs après le dépôt, le/la/les responsable(s) de l’achat groupé devront payer les coûts liés à l’usage de l’unité d’entreposage.
    2. Si les frais ne sont pas payés 24 hrs après la réception, l’organisation de LESPACEMAKER se réserve le droit de libérer tout le matériel sans préavis. Cette procédure est identique à celle de l’usage des espaces d’entreposage.

Notes :

  1. S'il advenait que la coordination de la commande et/ou la livraison soit prise en charge par un(e) non-membre, un(e) membre devra alors être responsable interne pour assurer le respect de ces consignes.
  2. S'il advenait qu'un(e) non-membre se joigne à un groupe d'achat, il lui sera demandé de ramasser son matériel au moment de la réception, sans période d'entreposage de 24 hrs.


Lien vers le document original


Gestion des matières résiduelles

Poubelles et recyclage

Recyclage : sortir les bacs bleu le long de la rue le dimanche soir (ramassage le lundi matin) Poubelles : sortir les bacs verts le lundi soir (ramassage le mardi matin)

Compost

à venir

Résidus de bois

xx

Scrap de métal

xx

Matières dangereuses

Les matières dangereuses sont entreposées dans l'armoire grillagée extérieure (celle de gauche). Lorsque requis, un voyage vers l’Écocentre est organisé.